CARBONE

Noir absolu. Noir organique.

“Carbone” est une série de croquis réalisés exclusivement à base de charbon de bois ramassé à même le sol, dans des forêts calcinées. Le médium n’est pas un choix esthétique, c’est une nécessité. Tracer avec ce qui reste. Dessiner la forêt avec sa propre disparition.

Sur de très grands formats, les arbres surgissent, spectres ou survivants, dans une tension entre fragilité du trait et puissance du support. Des petits croquis complètent l’ensemble, comme des respirations plus intimes.

“Carbone” est une série sobre, presque nue, mais chargée. Elle parle d’incendie, de résilience, de mémoire enfouie sous la suie. Croquer une forêt avec du bois brûlé, c’est tenter de faire émerger, encore, une image après la fin.